top of page
Lumière de la forêt
Eliane Kistabish, artiste et conférencière.

Culture anishinabe avec Eliane Kistabish

Offre d’atelier : 

  • Contes et légendes anishinabe

  • Artisanat (pochette de médecine)

  • Conférence et animation sur la culture anishnabe

  • Chants au tambour

  • Dégustation de bannick ou kackapitcikan

Ateliers offerts pour les élèves du primaire (1ère à 6e année)

Région: Laurentides et environs.

 

Appréciez la culture Anishinabe à travers des ateliers ludique et créatifs en fabriquant votre sac de médecine. Découvrez les des 6 saisons, la roue de médecine, la légende de l’Île de la Grande Tortue, quelques mots de la langue algonquine et dégustez MAIA PAK8ECIKAN (bannick) ou encore KACKAPITCIKAN (gâteau à la poche). Les ateliers sont accompagnés d’un chant. Mik8etc !

Faites votre choix parmi ces options ou contactez-nous pour un atelier adapté à vos besoins​ :

Fabrication de pochette de médecine.

Artisanat et bannick

Présentation de l'artiste et partage d'un chant.

Fabrication d'une pochette de médecine en cuir. 

Présentation des 4 plantes sacrées à insérer dans la pochette.

Dégustation de bannick.

Dégustation de bannick.
Dégustation de kackapitcikan.

Conte et kackapitcikan

Présentation de l'artiste et partage d'un chant.

Lecture et discussion autour d'un conte parmi:

1: La légende de K8ik8iCi 2: La légende de Maikan (loup) 3: La légende d'Amik (castor),

4: Comment la mouche a sauvé la rivière 5: Le chandail orange de Phyllis. 

ou présentation orale du conte: La légende de l’Île de la Grande Tortue.

Dégustation de kackapitcikan.

Eliane Kistabish, artiste et conférencière.jpg

Conférence sur la culture anishnabe

Présentation de l'artiste et partage d'un chant.

Présentation de divers éléments de la culture anishnabe, dont les spécificités culturelles, la langue, le territoire, l'histoire et les réalités contemporaines, etc.

Atelier sur la roue de médecine et 6 saisons.

Les six saisons et la roue de médecine

Présentation de l'artiste et partage d'un chant.

Présentation de la symbolique de la roue de médecine et ses usages.

Présentation des 6 saisons selon la culture anishnabe.

Biographie

Originaire de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, née d’un père Algon-Cri, survivant du pensionnat, et d’une mère Québécoise, Eliane est riche des deux cultures.  C’est à Amos qu’elle a grandi entre ses deux familles.  Porteuse de la culture par ses créations, Eliane détient un Baccalauréat en Arts Visuels de l’Université Laval. Depuis de nombreuses années elle participe à promouvoir la culture par la production d’artisanat autochtone, travaillant le panache d’orignal et de caribou, le perlage, le cuir et plus encore. Avec ses créations de bijoux, Eliane aime rejoindre le public avec la tenue de kiosques pour ses ventes en plus d’avoir aussi eu l’expérience de faire partie d’une équipe faisant la vente d’artisanat traditionnel sillonnant la route des powwow.

Ses sept années passées au Centre d’amitié Autochtone de Val-D’Or à titre d’organisatrice communautaire au volet jeunesse, lui ont fait voir de plus près les enjeux reliés à la jeunesse autochtone. Alors en charge des soirées d’artisanat intergénérationnelles, elle croit profondément que l'expression et la pratique des arts traditionnels sont de puissants moteurs créateurs de ponts, facilitant les liens dans un contexte informel en rapprochant les humains de tout âge. Eliane a également eu l’expérience d’être animatrice d’un centre d’exposition. Avec cette opportunité d’emploi, elle y a fait l’animation de groupes de la maternelle à la 5e année du secondaire visitant les expositions d’art en les sensibilisant à l’art contemporain et des artistes de tous horizons.

Depuis 2 ans, Eliane réalise son plus grand désir de faire de la sensibilisation auprès de la population pour mettre fin à la discrimination envers les autochtones. Elle y contribue significativement par des formations qu’elle anime via son emploi de Formatrice aux dossiers autochtones à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Eliane est désireuse d’aller à la rencontre des jeunes et faire la promotion de la culture Anicinape (Anishinabe) afin de partager les connaissances de ses ancêtres, de partager les histoires touchant cette culture, de partager des chants et des enseignements traditionnels.

bottom of page