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Culture mi'gmaq

Contes, chants et tambour autochtone 

 Avec Valérie Ivy Hamelin 

Ateliers proposés:

  • Chants traditionnels  mi'gmaq

  • Conférence et animation sur la culture mi'gmaq 

  • Contes et légendes mi'gmaq

  • Conférence (histoire, politique, droit, réalités contemporaines)

  • Atelier sur la roue de médecine 

Ateliers offerts aux élèves du primaire, du secondaire, des cégeps et des universités, aux organismes, aux salles de spectacles et aux festivals.

Région: Laurentides, Québec et Canada.

Ateliers disponibles via le programme Culture à l'école.

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Faites votre choix parmi ces options ou contactez-nous pour un atelier adapté à vos besoins​ :

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Contes et chants traditionnels mi'gmaq avec Valérie Ivy Hamelin

Atelier sur la culture mi'gmaq, chant et tambour 

  • Présentation de l'artiste

  • Présentation sur le peuple mi'gmaq (culture, territoire, histoire, etc.)

  • Partage de quelques chants traditionnels et cercle de chant.

Possibilité d'aborder des thématiques spécifiques sur demande:

Impacts de la colonisation, Loi sur les Indiens, histoire, politique, gouvernance, etc.​​

Conte autochtone avec Valérie Ivy Hamelin

  Conte en solo : À la mémoire de mes ancêtres

C'est à travers la parole, le chant et le tambour qu'Ivy nous présente, dans ce spectacle étonnant, émouvant, La légende de Glooscap, le récit de la création du monde selon les enseignements mi'gmaq. Glooscap fut le premier Mi'gmaq à qui le Grand Esprit donna la vie sur terre. Cette légende fabuleuse parle de l'origine du monde, des valeurs de la culture mi'gmaq, du lien au territoire et au Grand Esprit, du respect de la Terre mère, des animaux, de la nature et des humains. Dans la version adressée au jeune public, Valérie-Ivy adopte une approche ludique et éducative. ​​​

Contes et chants traditionnels mi'gmaq avec Valérie Ivy Hamelin
Conte autochtone en musique

 Conte musical en duo:  À la mémoire de mes ancêtres

Dans ce spectacle de conte en musique, Ivy est accompagnée par Sadio Sissokho à la kora, une harpe africaine à 21 cordes.  Sadio vient d'une lignée de griots, de la tradition mandingue du Sénégal. Sa présence et sa musique confèrent une dimension mélodique, universelle et ancestrale au conte. Le ton est plus solennel et lent, laissant au public l'occasion de s'imprégner de la musique, de l'histoire et des enseignements qui habitent ce conte. 

Contes et chants traditionnels mi'gmaq avec Valérie Ivy Hamelin
Conférence sur la culture mi'gmaq

Conférence ou panel

  

  • Chants et culture mi'gmaq 

  • Les différentes cultures autochtones du Québec

  • Histoire, politique, droit et réalités contemporaines

  • Impacts de la colonisation, guérison et réconciliation

  • Vision holistique, éco-anxiété et résilience climatique

  • Conférence sur mesure selon vos besoins

Contes et chants traditionnels mi'gmaq avec Valérie Ivy Hamelin
Atelier sur la roue de médecine avec Valérie Ivy Hamelin

Atelier sur la roue de médecine

Présentation de l'artiste et partage d'un chant

Présentation de la vision holistique

Présentation de la symbolique et des usages de la roue de médecine

Création individuelle d'une roue de médecine sur papier

Contes et chants traditionnels mi'gmaq avec Valérie Ivy Hamelin
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Biographie

 

Valérie Ivy Hamelin est une artiste multidisciplinaire s’exprimant à la flûte traversière, au chant, au conte, au tambour autochtone, aux percussions et au gumboots. Elle performe sur scène depuis 2005 et anime des ateliers culturels dans les écoles depuis 2008. Née d'un père mi'gmaq et d'une mère québécoise, elle est membre de la Nation micmac de Gespeg. Elle aime approfondir son lien à sa culture et à sa langue, via le chant, le tambour et les contes. Elle partage les contes et chants traditionnels de sa nation, qu'elle privilégie. Elle présente ses contes devant un public jeunesse, avec une approche ludique et éducative, et devant un public adulte avec lequel elle offre aussi des conférences. Elle aime créer un espace intime où la rencontre culturelle se fait en simplicité. Elle partage ses contes dans les bibliothèques et les écoles francophones du Québec. En 2020-2021, elle a été mentor du concours national Water Speaks / Paroles d'eau, un concours de contes sur l'eau et l'environnement auprès de l'organisme Waterlution.

En 2003, elle réalise un premier album, Entre terre et femme, dans le cadre du programme Jeunes Volontaires. En 2005, elle débute l’enseignement de la danse, du gumboots et du chant et anime de petits groupes, des écoles, des festivals et des événements corporatifs. En 2009, elle étudie en musique classique au Collège Lionel-Groulx. À la fin de ses études, elle gagne une bourse suite à un concours organisé par la SODET de Ste-Thérèse, ce qui lui permet de démarrer sa compagnie, Les Productions Mosaïculture. Depuis 2012, elle fait partie du programme Artiste à l'école, avec ses collègues Sadio Sissokho et Cheikh Anta Faye. Son cheminement de danseuse et musicienne dans l’univers de la musique du monde lui a donné l’opportunité de côtoyer d’innombrables artistes issus de différentes communautés ethniques, et de découvrir des traditions musicales diverses et riches. Elle se produit de 2008 à 2018 avec la formation Mafrica, dirigée par Sadio Sissokho, en tant que danseuse, choriste et flûtiste. En 2019, le projet se transforme et devient Mi'gmafrica, présentant la rencontre musicale entre les cultures mi'maq et mandingue, dont le premier album, À la mémoire de nos ancêtres, a été lancé en février 2023, sous l'étiquette de Nikamo Musik.

Elle a chanté dans divers contextes, unissant son art à ses valeurs militantes, pour la protection et la santé de l'eau et du territoire : Forum contre l'extractivisme de FAQ, Thematic Social forum en Afrique du Sud, Forum contre l'extractivisme de l'Université de Victoria (C-B), Eau Secours et Amnistie international. Elle siège sur le conseil d'administration d'Eau Secours depuis 2020 et a été élue vice-présidente en décembre 2022. Eau Secours est un organisme pro-actif qui travaille à protéger notre eau contre la pollution et la privatisation. 

 

En avril 2021, se sentant concernée par les enjeux culturels, territoriaux et environnementaux sur le territoire de ses ancêtres, le Gespe'gewa'gi, elle entama son baccalauréat en études, gouvernance et intervention autochtone, auprès de l'UQAT, qu'elle a obtenu en avril 2024.

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